Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Mise en consultation de la loi cantonale sur l’encouragement du sport L’encouragement du sport optimisé au niveau cantonal

26 juin 2020 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure de consultation relative à la loi cantonale sur l’encouragement du sport. La révision a pour objectif d’adapter les bases légales aux réalités actuelles et de mettre en œuvre la stratégie sportive du canton de Berne.

La révision de la loi cantonale sur l’encouragement du sport (LCESp) définit, sur la base d’un état des lieux des différents domaines de l’encouragement du sport, les points forts de la politique d’encouragement. Elle vise en outre à optimiser la collaboration entre le canton et les différentes institutions actives dans l’encouragement du sport et de l’activité physique, et à renforcer la cohésion du travail accompli par toutes les Directions cantonales et leurs offices dans ce domaine. 

Sa structure reprend celle de la stratégie sportive du canton de Berne, qui a été arrêtée par le Conseil-exécutif et assortie de déclarations de planification par le Grand Conseil. Le chapitre des dispositions générales est suivi des chapitres « Sport populaire », « Sport de compétition » et « Formation et sport ». Les chapitres suivants, « Planification des installations sportives » et « Dispositions communes », abordent des questions qui se recoupent avec les trois chapitres précédents. Pour ce qui est du sport populaire et du sport de compétition, ils consacrent la possibilité, pour le canton, de devenir un acteur à part entière de l’encouragement du sport en concevant des offres en ce sens et en soutenant des programmes et des projets.

Une base pour la stratégie sportive du canton

Les discussions sur la stratégie sportive du canton de Berne ont mis en évidence le besoin d’établir un plan des installations sportives à l’échelon du canton et à celui des régions. Le Grand Conseil a formulé une déclaration de planification en ce sens, si bien que la LCESp contraint le canton à élaborer un plan des installations sportives. À l’échelon des régions, la planification prendra la forme de plans directeurs régionaux. Il sera ainsi possible de coordonner dans le canton les développements territoriaux souhaités et la planification des installations sportives, en temps et en contenus.

Le Conseil-exécutif est convaincu que le projet mis en consultation répond à de nombreux souhaits exprimés par les parties prenantes dans le secteur du sport et qu’il constitue une base idéale de développement allant dans le sens de la stratégie sportive du canton de Berne.

La procédure de consultation prend fin le 25 septembre 2020.

Documents de la consultation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html