Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Projet cantonal de développement paysager Le canton de Berne valorise son paysage

26 juin 2020 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé le Projet cantonal de développement paysager 2020, qui vise à préserver la beauté et la diversité des paysages bernois et à valoriser leurs caractéristiques naturelles et culturelles régionales. Le projet soutient le développement paysager dans le canton de Berne.

Dans le canton de Berne, le paysage est placé sous la responsabilité des communes, des régions d’aménagement ou des conférences régionales et du canton. Une coordination est donc indispensable pour permettre aux différents services spécialisés d’accomplir leurs tâches. Le canton s’était doté pour cela, en 1998, d’un Projet cantonal d’aménagement du paysage. Or, celui-ci a perdu en partie de sa pertinence. Actualisé et amélioré, le Projet cantonal de développement paysager (PCDP) 2020 constitue une base de référence en vue d’un développement durable du paysage dans le canton de Berne.

Base d’une politique du paysage cohérente

Le PCDP 2020 est valable pour l’ensemble du canton de Berne. Il repose sur une compréhension globale du paysage, qui regroupe la gestion du paysage et de ses différentes fonctions. Il ne crée pas de nouvelles prescriptions légales mais réunit celles en vigueur et s’appuie sur les instruments en place. Le PCDP 2020 soutient les autorités cantonales, régionales et communales dans leurs efforts, tout en leur fournissant les bases et les orientations dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches en lien avec le paysage, qu’elles relèvent de la législation, de la planification, de l’approbation, de la gestion de projets ou de la coordination. Deux approches méritent d’être mentionnées :

  • Des principes énoncés pour huit champs d’action différents dont la portée s’étend à l’ensemble du territoire cantonal contribuent à une politique paysagère cohérente.
  • Le canton distingue 20 types de paysage. Les spécificités paysagères qu’il met en évidence, en soulignant leurs atouts et en énonçant les objectifs d’effet à atteindre, servent de base d’appréciation des plans et des conceptions d’aménagement ainsi que des projets de construction et d’installation. Les types de paysage sont décrits dans quatre documents distincts.

En concertation avec la Confédération et avec son soutien

La Confédération a soutenu financièrement l’élaboration du PCDP 2020. Elle cofinancera en outre sa mise en œuvre dans le cadre des programmes environnementaux.

Nota bene

Documentation sur le PCDP

La documentation sur le Projet cantonal de développement paysager 2020 peut être consultée sur le site de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire.

Une typologie des paysages sera disponible sur le géoportail du canton de Berne.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html