Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Fin de la situation extraordinaire dans le canton de Berne L’organe de conduite cantonal met fin à sa mission mais se tient prêt

18 juin 2020 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a décidé de transférer dans les structures administratives ordinaires les instruments de gestion mis en place pour faire face à la crise du coronavirus. L’organe de conduite cantonal ne sera plus opérationnel à partir du 26 juin, après quatre mois de mobilisation. Cette décision se justifie par l’assouplissement des mesures anti-coronavirus décrétées par le Conseil fédéral et par le nombre peu élevé et stable de nouvelles infections dans le canton de Berne. L’Office du médecin cantonal prendra le relais de la lutte contre la propagation du virus, conformément au Plan de pandémie Influenza du canton de Berne.

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de requalifier la situation extraordinaire en situation particulière à partir du 19 juin 2020 car le nombre des infections par le coronavirus en Suisse s’est stabilisé à un niveau bas. Dans le canton de Berne, la pandémie semble avoir été surmontée pour l’heure. L’organe de conduite cantonal (OCCant) a eu fort à faire pour assurer la coordination et la communication dans le canton, trouver du matériel de protection médicale, établir et adapter la planification dans différents domaines. Ces tâches ont toutes été transférées dans les structures administratives ordinaires au cours des semaines écoulées.

Mission accomplie

Compte tenu de l’assouplissement des mesures anti-coronavirus annoncé par le Conseil fédéral et du nombre peu élevé et stable de nouvelles infections dans le canton de Berne, il est judicieux d’achever le transfert des instruments de gestion de crise dans les structures administratives ordinaires et de démobiliser l’OCCant. L’Office du médecin cantonal reprend ainsi la responsabilité de la lutte contre la propagation du virus dans le canton de Berne, conformément au Plan de pandémie Influenza du canton de Berne.

La Police cantonale se charge de la hotline jusqu’à nouvel avis. L’OCCant est prêt à reprendre immédiatement sa mission si la situation devait se dégrader.

Une organisation solide

Au nom du Conseil-exécutif, le directeur de la sécurité remercie l’organe de conduite cantonal pour son travail intensif et de qualité. Il a démontré sa capacité à surmonter une crise. Les exercices réguliers des organes de conduite dans les communes, régions et arrondissements administratifs sous l’égide de la direction de la sécurité ont permis de mettre sur pied une organisation fondée sur des bases solides dès le début de la pandémie.

Fin de la situation extraordinaire

Le transfert des tâches de l’OCCant dans les structures administratives ordinaires marque la fin de la situation extraordinaire selon l’article 91 de la Constitution du canton de Berne.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html