Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission francophone des affaires culturelles L’écrivain José Gsell lauréat de la bourse de Bruxelles

26 mars 2019 – Communiqué de presse

L’écrivain José Gsell décroche une bourse de séjour à Bruxelles attribuée par le canton de Berne pour compte du Conseil du Jura bernois (CJB). Le lauréat, désigné par la Commission francophone des affaires culturelles générales, pourra se consacrer pleinement à son travail d’écriture et nouer des contacts avec la scène culturelle bruxelloise du 1er septembre 2019 au 31 mars 2020. Outre le séjour dans l’appartement-atelier que le canton de Berne loue en alternance avec d’autres cantons et villes partenaires, la bourse comprend une contribution aux frais de séjour de 3000 francs par mois.

José Gsell a grandi à Tramelan et vit actuellement à Bienne. Diplômé de l’Institut littéraire suisse, il a écrit son premier texte de prose « Montagnes » en 2013 et son premier récit initiatique « De poussière d’alcool de sueur » en 2016. L’écrivain participe régulièrement à des projets artistiques interdisciplinaires dans l’ensemble de l’Arc jurassien en collaboration avec de nombreux artistes de la région, dont l’Imérien Antoine Rubin. En 2017,  il a obtenu la bourse intercantonale Fell-Doriot d’aide à l’écriture. Depuis, il a publié deux livres, « Bois Perdus » en 2017 et « Lettres de Roulotte » en 2018, avec les artistes visuels Augustin Rebetez et Hervé Thiot. Ce début d’année a été marqué par l’aboutissement de « Dans les bras de la route », un roman radio en 17 chapitres accompagné par 17 musiciens différents.

Dans le processus créatif de José Gsell, le territoire physique mène au territoire littéraire. Pour cet habitué des espaces peu peuplés, la capitale belge constitue un nouveau territoire à explorer. Il y prévoit, entre autres, de développer un texte uniquement dédié à l’oralité et de podcaster tous ses écrits pour les rendre accessibles à un public de non-lecteurs.

José Gsell a été choisi par la Commission francophone des affaires culturelles générales (CFACG) parmi treize candidats. Les membres de la CFACG  ont été particulièrement convaincus par la qualité de son activité artistique foisonnante et par son goût pour les projets interdisciplinaire. Pour eux, José Gsell aura l’opportunité de nouer de nouvelles collaborations avec les artistes de la scène bruxelloise avec qui il pourra partager sa création littéraire francophone. La vitalité particulière de la scène artistique bruxelloise contribuera sans aucun doute à nourrir sa créativité.

La Commission francophone des affaires culturelles générales regroupe un représentant ou une représentante de chaque commission francophone et bilingue d'experts du canton de Berne, ainsi que quatre représentants et représentantes au maximum désignés par le Conseil du Jura bernois.

Vers ateliersuisse-bruxelles.ch

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html