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Remise des diplômes de cadre en administration communale Une formation en développement constant

22 mars 2019 – Communiqué de presse

Les sept cantons de Suisse occidentale profitent des compétences de 23 nouveaux cadres en administration communale et de 16 spécialistes du domaine de la population et du contrôle des habitants. Les lauréats de la formation intercantonale ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie au Château d’Yverdon-les-Bains vendredi (22 mars).

La formation professionnelle du personnel administratif communal des cantons de Berne (partie francophone), de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et du Valais est en constante amélioration. Vingt-trois cadres des administrations communales, qui en ont tiré profit durant leur cursus de deux ans ponctué de 420 leçons, ont reçu leur diplôme en présence des représentants des autorités cantonales et communales.

De nos jours, on ne peut pas s’improviser cadre communal, a insisté la conseillère d’État vaudoise Béatrice Métraux lors de la cérémonie. La somme de qualifications et de connaissances requises exige une formation de qualité, assurée depuis quinze ans à l’échelon romand. Garants du bon fonctionnement des administrations locales, les cadres communaux sont les « maillons indispensables entre les magistrats et les citoyens ». Ils incarnent la proximité, contre la désaffection pour la chose publique.

Ce diplôme atteste des compétences du cadre communal. Cette profession passionnante et exigeante nécessite de maîtriser toutes les affaires communales : secrétariat, aménagement du territoire et constructions, relations publiques, contrôle des habitants, assurances, gestion du personnel, dossiers juridiques, finances publiques, péréquation, etc.

Un brevet fédéral

En quinze ans de cours, à raison de sept sessions biennales pour deux classes parallèles en moyenne, 196 personnes ont obtenu le diplôme de cadre en administration, a rappelé la présidente de la Formation romande des cadres communaux FR2C, Micheline Guerry-Berchier. FR2C est à l’écoute des attentes du personnel communal et de celui de l’administration publique en général, mais il prête une oreille attentive aussi aux demandes des employeurs et des communes.

La filière est la seule accréditée en Suisse romande pour la préparation des candidats au brevet fédéral de spécialiste en administration publique. Les 72 premiers brevets fédéraux ont été décernés en 2018 et 25 Romands font partie des lauréats.

Forte de cette expérience, la commission FR2C vient de se constituer en association de droit privé afin d’ouvrir l’adhésion à d’autres associations qui ont pour but de développer et de renforcer la reconnaissance de la profession d’employé administratif communal.

Des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse www.fr2c.ch.

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