Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Traité d’amitié avec la préfecture de Nara au Japon Des étudiants japonais à la découverte du canton de Berne

15 mars 2019 – Communiqué de presse

Un groupe d’étudiants japonais se sont familiarisés avec les réalités bernoises trois jours durant. L’échange interculturel a lieu dans le cadre du traité d’amitié entre le canton de Berne et la préfecture de Nara. Les jeunes ont sillonné le territoire, passant d’une ferme au-dessus de Tramelan à un établissement médico-social bernois, puis à l’école de lutherie de Brienz.

Le projet d’échange, qui en est à sa deuxième édition, résulte de la coopération nouée entre le canton de Berne et la préfecture de Nara dans le cadre du traité d’amitié signé en 2015. Après avoir travaillé ensemble dans le domaine forestier, les partenaires envisagent de lancer en mai prochain un projet sur les enjeux d’une société vieillissante.

Les étudiants ont d’abord fait étape dans le Jura bernois. En visitant l’entreprise Longines, à Saint-Imier, ils ont découvert à la fois la richesse linguistique du canton et sa vigueur économique. Son ouverture sur le monde aussi, comme ils ont pu s’en rendre compte à la Fondation Digger, à Tavannes, qui crée des machines de déminage utilisées dans le monde entier.

Lors d’une promenade dans la Vieille Ville de Berne, le responsable des monuments historiques a insisté sur l’importance de préserver le patrimoine historique pour faire vivre le tourisme. À l’EMS bernois du Burgerspital, les étudiants ont pu voir comment sont soignées les personnes âgées, avant de prendre la direction de Brienz. À l’école de lutherie, unique en son genre en Suisse, ils ont appris qu’il serait impossible de fabriquer des violons sans les meules importées du Japon. Pour le directeur d’Interlaken Tourisme, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau exercent un attrait considérable sur les Japonais désireux de passer leurs vacances dans l’Oberland bernois.

De passage à l’Université de Berne, les invités se sont fait une idée du quotidien des étudiants suisses et ils les ont initiés à la calligraphie japonaise et à l’origami, l’art du papier plié. Le projet a pris fin par une visite à l’ambassadeur du Japon en Suisse.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html