Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Bilan annuel de la Promotion économique du canton de Berne Le canton de Berne a toujours le vent en poupe

12 mars 2019 – Communiqué de presse

L’année 2018 a été fructueuse pour la Promotion économique du canton de Berne, qui a soutenu 50 projets, dont neuf dans le Jura bernois et douze dans la région de Bienne et du Seeland. Cinquante autres projets ont pu être mis en œuvre dans le secteur touristique ou grâce à la Nouvelle politique régionale. Dans l’ensemble, plus de 1000 emplois devraient être créés et plus de 200 millions de francs investis. Ces chiffres sont présentés dans le rapport d’activité 2018.

La Promotion économique du canton de Berne a une fois de plus dépassé ses objectifs en 2018 et elle a pu maintenir le cap positif de l’année précédente. La majorité des 50 projets soutenus grâce à la loi sur le développement de l’économie concernent l’industrie de précision et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces dernières ont pris beaucoup d’importance dans le canton de Berne. Selon la stratégie économique du Conseil-exécutif, les TIC et l’industrie de précision sont une force de l’économie locale, notamment par leur activité de sous-traitance de l’industrie horlogère et des entreprises de technologie médicale.

Douze nouvelles implantations et quinze créations d’entreprises ont été enregistrées en 2018. Par ailleurs, la Promotion économique bernoise a participé à 23 extensions d’entreprises déjà domiciliées dans le canton. Elle a soutenu 31 projets en application de la Nouvelle politique régionale et 19 projets touristiques et manifestations, qui donnent un nouvel élan aux régions et permettent au canton de Berne de s’affirmer comme l’un des principaux cantons touristiques de Suisse.

Meilleurs conditions d’ensemble

En 2018, une attention particulière a été portée au développement du site médical, à la mise en place de bonnes conditions générales pour les technologies innovantes, au développement durable ainsi qu’au renforcement des activités économiques dans les régions. « Nous avons fait des progrès dans tous ces domaines. Le canton de Berne est capable de développer de grands projets très rapidement », relève le conseiller d’État Christoph Ammann, directeur de l’économique publique, dans le rapport d’activité.

Structures économiques renforcées

Le responsable de la Promotion économique et futur chef de l’Office de l’économie Sebastian Friess se dit très satisfait de l’ensemble des projets et de la coopération avec les milieux économiques. Il loue notamment la qualité des entreprises nouvellement implantées. Elles s’intègrent bien dans le tissu d’entreprises existant et pourront travailler avec les hautes écoles, continuant ainsi à développer la coopération entre l’industrie et la science. Les projets d’extension des entreprises déjà présentes sur sol bernois et les projets touristiques sont tout aussi importants à ses yeux. Le canton de Berne est sur la bonne voie, assure Sebastian Friess.

Les chiffres détaillés et des exemples de promotion figurent dans le rapport d’activité 2018 (PDF, 950 Ko, 20 pages) de la Promotion économique du canton de Berne.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html