Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Agriculture bernoise Offensive biologique en bonne voie

6 mars 2019 – Communiqué de presse

L’an dernier, 57 exploitations se sont converties au bio. Depuis le lancement de l’offensive, au printemps 2016, 222 exploitations ont choisi la production biologique. Le canton de Berne entend poursuivre l’opération jusqu’en 2025, soit cinq ans de plus que prévu initialement, en lui donnant de nouveaux accents et en engageant différentes mesures. Le but est d’occuper une part plus importante du secteur bio à moyen terme.

Par l’offensive biologique 2020, le canton de Berne veut encourager le développement de l’agriculture biologique. L’objectif est d’augmenter de 2000 hectares les surfaces biologiques et les cultures spéciales d’ici à 2020, en assurant la conversion de 50 exploitations chaque année. Il a été dépassé, comme les deux années précédentes, puisque 57 exploitations ont franchi le pas en 2018. Fin décembre, 1537 hectares de terres supplémentaires étaient cultivés selon les méthodes bio.

Le directeur de l’économie publique Christoph Ammann se félicite de cette évolution. Il relève néanmoins que la production biologique se développe moyennement dans le canton de Berne. Le conseiller d’État entend donc donner de nouveaux accents à l’initiative à l’horizon 2025 et engager différentes mesures. Pour lui, l’agriculture bernoise doit occuper une plus grande part du secteur bio à moyen terme afin d’augmenter sa valeur ajoutée. L’offensive bio est un projet du Programme gouvernemental de législature 2019-2022, qui propose de créer de bonnes conditions générales pour les technologies d’avenir et le développement durable.

Large soutien

L’offensive bio de la Direction de l’économie publique a le soutien de l’Office de l’agriculture et de la nature, de l’Association des paysans bernois, de Bio Suisse et de sa section bernoise « Bärner Bio Bure », ainsi que de la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html