Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Colloque cantonal sur la violence domestique Les enfants s’entraident avec des histoires

6 mars 2019 – Communiqué de presse

Des enfants sont victimes ou témoins de violences dans plus de la moitié des interventions policières pour cause de violence domestique. Parler de la situation à la maison est très difficile pour eux. Le projet « cliqcliq – Ton histoire compte ! » sort des sentiers battus pour leur venir en aide. Élaboré par le Service bernois de lutte contre la violence domestique et l’Institut pour la gestion des conflits, il fait l’objet d’un colloque.

Il est démontré que la violence domestique nuit au bon développement des enfants : elle a un impact négatif sur leurs aptitudes relationnelles comme sur leurs perspectives scolaires et professionnelles. Il est donc important que ces enfants soient pris en charge par des professionnels. Mais ils hésitent souvent à se confier, par crainte de ne pas être compris des adultes ou d’envenimer la situation. Il leur est plus facile de parler avec des enfants de leur âge qui ont vécu des expériences similaires. Ils se rendent alors compte qu’ils ne sont pas seuls.

Venir en aide aux enfants en racontant des histoires

Le Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne (SLVD) de la Direction de la police et des affaires militaires et l’Institut pour la gestion des conflits (IKM) ont lancé le projet « cliqcliq – Ton histoire compte ! », qu’ils mettent en œuvre avec des services et des autorités intervenant dans le système cantonal de prise en charge en cas de violence domestique. La question de la violence domestique est abordée à travers plusieurs histoires narrant la vie quotidienne et les tribulations de la famille Maréchal.

Ces histoires sont racontées et diffusées dans les écoles, lors d’événements publics ou sur Internet afin de servir de passerelle entre le monde des enfants et les personnes extérieures susceptibles de leur venir en aide. Une documentation d’accompagnement a été élaborée à l’intention des enfants. Il y a notamment un petit livre pour les plus jeunes et un coffret. Le Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne propose en outre une structure de psychothérapie de groupe pour les jeunes confrontés à des problèmes et à des conflits dans le contexte familial.

Un colloque consacré au projet

Le projet « cliqcliq – Ton histoire compte ! » fera l’objet d’un colloque, qui aura lieu mercredi 6 mars 2019 à Berne. Il s’adresse aux professionnels qui côtoient quotidiennement des enfants ou à leurs personnes de référence. Les exposés seront suivis d’ateliers pour approfondir certains aspects de la prévention et de l’intervention en cas de violence domestique, en mettant l’accent sur le bien de l’enfant.

Paroles de professionnels sur le projet « Les enfants s’entraident avec des histoires »

« Le récit transmet une expérience de vie et nous aide à construire et conforter notre perception des choses. La traduction met à disposition des expériences initialement consignées dans une autre langue. »
Nicolas Bühler, traducteur

« À travers les histoires, les enfants peuvent exprimer leur détresse, leurs soucis et leurs besoins sans trahir leurs proches ou éprouver de la honte. Cliqcliq permet aux enfants de demander de l’aide à leurs pairs et à des professionnels sans perdre la face. »

Allan Guggenbühl, psychologue & psychothérapeute

« Ce projet est une réussite. Il ouvre des perspectives nouvelles pour faire avancer la protection de l’enfance aux niveaux cantonal et national. Il faut espérer qu’il inspirera d’autres cantons. Je me félicite que la Confédération ait la possibilité de soutenir financièrement des projets aussi passionnants dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. »

Ludwig Gärtner, responsable du domaine Famille, générations et société à l’Office fédéral des assurances sociales

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html