Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Assurance-maladie : demande de réduction de prime en ligne

5 mars 2019 – Communiqué de presse

Les jeunes adultes et les personnes dont l’impôt est déduit à la source peuvent désormais déposer en ligne leur demande de réduction de prime d’assurance-maladie. Ce nouvel outil s’inscrit dans la stratégie de la conseillère d’État Evi Allemann, qui veut faciliter l’accès de la population aux autorités.

La grande majorité des Bernoises et des Bernois sont informés automatiquement par le canton de leur droit éventuel à une réduction de la prime d’assurance-maladie, sur la base des données fiscales définitives des années précédentes. Quelques catégories de personnes doivent néanmoins déposer une demande : il s’agit principalement des jeunes adultes et des étrangers sans autorisation d’établissement, dont les impôts sont déduits du salaire. Ces personnes étaient tenues jusqu’ici de remplir deux formulaires et de les faire parvenir par la poste à l’Office cantonal des assurances sociales.

Depuis la mi-janvier, les demandes peuvent être adressées directement en ligne. L’usager n’a qu’à suivre les différentes étapes du formulaire et confirmer ses réponses par une déclaration de validation. Les premières expériences montrent que la demande en ligne rencontre un franc succès ; plus de mille usagers y ont eu recours depuis son introduction. En plus du formulaire en ligne, les usagers peuvent utiliser un calculateur en ligne, qui évalue le droit potentiel à une réduction de prime.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html