Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Soins dentaires dans l’aide sociale du canton de Berne Des tarifs adéquats pour la médecine dentaire sociale

25 mars 2019 – Communiqué de presse

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale et la section bernoise de la Société suisse des médecins-dentistes ont trouvé une solution pour la couverture des soins dentaires des bénéficiaires de l’aide sociale. Le tarif dentaire et le tarif pour les travaux de technique dentaire révisés y seront désormais aussi appliqués. Les parties ont élaboré en outre un catalogue contraignant de prestations pour la médecine dentaire sociale dans le canton de Berne et défini des règles pour les traitements d’urgence et le recours à un médecin-conseil.

Le Grand Conseil a transmis en juin 2018 une motion demandant au Conseil-exécutif de maintenir la structure tarifaire en place pour les frais dentaires (tarif SUVA de 1994). Le texte admet, en guise d’alternative, une structure adaptée pour autant qu’elle ne génère pas de coûts supplémentaires par rapport aux années précédentes.

Les représentants et les représentantes des différents groupes d’intérêt ont élaboré ces dernières semaines une solution commune, fondée sur le tarif social révisé et négocié par la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) à l’échelon national. Ce tarif, adapté aux méthodes de traitement actuelles, compense une partie du renchérissement qu’ont subi les dentistes depuis l’entrée en vigueur du tarif en 1994. Il n’augmente pas pour autant leur salaire.

La solution retenue permet de contrôler les coûts par différentes mesures, comme le souhaite le Grand Conseil. Ainsi, un catalogue contraignant de prestations a été élaboré pour la médecine dentaire sociale et des règles ont été définies pour les traitements d’urgence et le recours à un médecin-conseil. La SSO formera les dentistes aux normes de la médecine dentaire sociale. Enfin, un système de rabais sera appliqué si les coûts augmentent considérablement par rapport à ceux de 2017 en dépit de ces mesures.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.mportal.be.ch/mportal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.html